Indications pédagogiques

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève pourra nommer des facteurs qui favorisent son autonomie dans l'utilisation des médias sociaux. Il sera aussi capable de proposer des pistes solutions qui favorisent à la fois sa propre autonomie et le vivre ensemble par la réalisation d'un travail collaboratif.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs

Examiner une diversité de repères

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles

  • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue

THÈME ET CONTENUS

Autonomie

  • Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie.

  • Montrer comment l’amitié, l’amour, la réussite sociale, la consommation, la recherche de sensations fortes, etc., peuvent mener autant à l’autonomie qu’à la dépendance.

  • Établir des liens entre la réflexion éthique sur l’autonomie et la réflexion éthique sur la liberté ou l’ordre social .


Progression des apprentissages en ECR au secondaire

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Comparaison de points de vue

  • Étude de repères

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Explication des effets des options proposées


Cadre d'évaluation en ECR au secondaire

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FRANÇAIS

COMPÉTENCES

Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

  • Ajuster sa prise de parole

  • Évaluer l’efficacité de sa démarche


Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur


  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication

  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées

  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes

THÈME ET CONTENUS

Cohérence et organisation du texte

  • Reconnaître ou utiliser les moyens qui marquent l’organisation du texte

Situation de communication

  • Se situer comme énonciateur

  • Se situer comme destinataire

PISTES D'ÉVALUATION

Intervenir oralement

Cohérence des propos

  • Utilisation d’éléments verbaux appropriés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé

• Y réagir

• Évaluer l’efficacité de sa démarche


Cadre d'évaluation en ECR au secondaire

Compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles

  • Prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique. Cadre de référence de la compétence numérique