Indications pédagogiques
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève pourra nommer des facteurs qui favorisent son autonomie dans l'utilisation des médias sociaux. Il sera aussi capable de proposer des pistes solutions qui favorisent à la fois sa propre autonomie et le vivre ensemble par la réalisation d'un travail collaboratif.
LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ÉTHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Comparer des points de vue
Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
Examiner une diversité de repères
Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Approfondir sa compréhension de différents points de vue
THÈME ET CONTENUS
Autonomie
Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie.
Montrer comment l’amitié, l’amour, la réussite sociale, la consommation, la recherche de sensations fortes, etc., peuvent mener autant à l’autonomie qu’à la dépendance.
Établir des liens entre la réflexion éthique sur l’autonomie et la réflexion éthique sur la liberté ou l’ordre social .
Progression des apprentissages en ECR au secondaire
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Comparaison de points de vue
Étude de repères
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Explication des effets des options proposées
LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FRANÇAIS
COMPÉTENCES
Communiquer oralement selon des modalités variées
Intervenir oralement
Planifier sa prise de parole
Prendre la parole individuellement et en interaction
Ajuster sa prise de parole
Évaluer l’efficacité de sa démarche
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
THÈME ET CONTENUS
Cohérence et organisation du texte
Reconnaître ou utiliser les moyens qui marquent l’organisation du texte
Situation de communication
Se situer comme énonciateur
Se situer comme destinataire
PISTES D'ÉVALUATION
Intervenir oralement
Cohérence des propos
Utilisation d’éléments verbaux appropriés
Construire du sens
Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
• Y réagir
• Évaluer l’efficacité de sa démarche
Compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web
EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
Prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique. Cadre de référence de la compétence numérique